Convertisseur a commutation douce pour un bateau à piles à combustible : réalisation de la carte de réglage
Dans le cadre des projets concernant les bateaux à piles à combustible développés à la HEIG-VD et des véhicules à piles à combustible développés au Politecnico di Torino (I) c'est important de développer un convertisseur DC-DC à haut rendement. Pour accomplir cette cible, un convertisseur PWM en montage en pont à commutation douce a été développé en collaboration entre les deux écoles avec succès, en utilisant le contrôle universel basé sur PC disponible au laboratoire d'électronique de puissance de la HEIG-VD. Cependant, ce contrôle n'est pas convenable pour les opérations à bord et afin d'obtenir un convertisseur de puissance complet et indépendant une nouvelle carte du contrôle est nécessaire. Structure du convertisseur: - Onduleur "Phase-shifting" with ZVS-ZCS (Zero Voltage Switching, Zero Current Switching) - Transformateur à haute fréquence - Redresseur AC/DC en montage en pont - Filtre LC de sortie. Spécifications : - tension d'entrée = 48 Vcc +/- 10% - tension de sortie = 48 Vcc +/- 10% - puissance nominale = 3 kW - fréquence de commutation > 40 kHz. But du travail de diplôme : Ce travail de diplôme concerne la réalisation d'une carte de réglage pour un convertisseur PWM en montage en pont à commutation douce pour applications dans un système à piles à combustible. Principales activités : - analyse du comportement dynamique du convertisseur - choix de la structure du contrôle et ses composants - réalisation de la carte du contrôle - test de la carte du contrôle avec la carte de puissance existante.
Etudiant: David Moser
Année: 2006
Département: TIN
Filière: Génie électrique
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Politecnico di Torino (I)
Enseignant responsable: Mauro Carpita
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