Etude de la résistance mécanique du longeron de l’aile d’un petit avion de tourisme
Par ses propriétés anisotropes, inhomogènes et dépendantes des conditions atmosphériques, le bois présente pour le mécanicien un défit en matière de calcul et de prédiction. Le but de ce travail est de confronter les outils de prédiction usuellement utilisés pour les matériaux composites à fibres longues et pour les collages structuraux mécaniques, à une structure légère technique en bois collé. La structure choisie est le longeron d'un prototype d'avion de construction amateur. Pendant son travail de semestre, le candidat s'est principalement occupé de déterminer la répartition de portance sur l'aile et d'en déduire les conditions de chargement du longeron. Il s'est également intéressé aux méthodes expérimentales propres à la caractérisation des propriétés mécaniques du bois. Le but du travail de diplôme est de construire un modèle numérique robuste du longeron destiné à en déterminer la charge de rupture. Ce modèle devra être validé par une approche expérimentale. Une étude critique des méthodes traditionnelles de calcul de ce genre de structure sera ensuite menée.
Etudiant: Olivier Millioud
Année: 2006
Département: TIN
Filière: Systèmes industriels
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: M. Alain Borgeaud, Fey
Enseignant responsable: Philippe Bonhôte
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