Business Plan relatif à l’activité « Huiles spéciales » au sein de Nestlé

Le monde des ingrédients alimentaires est un petit monde relativement complexe. Cependant les mêmes schémas s'appliquent à tous les producteurs. Pour être viable, il est indispensable de fournir aux clients un support intégré et un service complet. Pour se faire, une analyse de la concurrence a été établie avec comme première intention de faire ressortir les lacunes du modèle existant fourni par le département Huiles Spéciales de Nestrade. Puis cela a débouché sur des recommandations en vue d'améliorer le tout. Dans un deuxième temps, le Business Plan 5-7 ans a tenté d'apporter une vision claire des différentes options stratégiques qui s'offrent à Nestlé quant à l'orientation de la marche des affaires de cette structure, à savoir le choix entre : ¢ Une autonomie et une indépendance totale de sa fabrique, Sofinol ¢ Une redéfinition de la collaboration entre Nestrade Huiles Spéciales & Sofinol ainsi que de leurs mandats respectifs et de leur intégration dans le Groupe Pour ces deux variantes, les points positifs et négatifs ont été mis en avant afin de poser un diagnostic clair. L'essentiel de la problématique a été de considérer l'ensemble comme étant, soit une accumulation de know-how industriel et scientifique au service du Groupe, soit des prestations qui ne font pas partie de la stratégie de Nestlé et qui peuvent donc être trouvées sur le marché.

Etudiant: Christophe Kehrli

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Nestrade - Nestlé World Trade Corporation, M. Eric Coiffier, La Tour-de-Peilz

Enseignant responsable: Vincent Dousse

Ce travail est confidentiel