Réorientation de la Stratégie Client d’un garage genevois de taille moyenne-supérieure

Cette entreprise a subi d'importantes baisses de chiffre d'affaire entre 2000 et 2005, de ce fait, le but de ce travail est de proposer une stratégie client adaptée, de façon à dynamiser le volume d'affaires du garage. Après avoir étudié la qualité des processus internes de l'entreprise, afin de mettre à jour d'éventuels dysfonctionnements, une analyse de réductions de coûts a été menée. Les résultats de ces étapes, démontrent que l'entreprise, ayant atteint une taille critique, est bien organisée et maîtrise parfaitement ses coûts. Dès lors, seule l'augmentation du volume d'affaires permettra de combler ce déficit. C'est pourquoi une recherche du point mort a permis de déterminer les objectifs minimums à atteindre. C'est donc après la description du marché automobile genevois, puis la géoanalyse de la clientèle du Garage, que la stratégie suivante a été proposée et simulée : Coupler " la prospection de nouveaux clients " et " la fidélisation de la clientèle ", de façon à créer " une augmentation de volume d'affaire récurrente sur le long terme. "

Etudiant: Jérôme Jacot

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Alcadis Rhône SA, M. Thierry Bolle, Petit-Lancy

Enseignant responsable: Maurice Delessert

Ce travail est confidentiel