Etude et construction d'un différentiel à transfert de couple pour véhicule automobile

Un différentiel à transfert de couple joue avec les pertes internes pour qu'une différence de vitesse entre les deux arbres de sortie ne puisse apparaître qu'à partir d'un certain rapport entre les couples appliqués sur ces mêmes arbres. Le différentiel TORSEN (torque sensing), l'un des plus connus, exploite les propriétés des vis sans fin utilisées près de leur limite de réversibilité pour assurer la fonction de transfert de couple. Une autre réalisation possible qui présente les mêmes caractéristiques consiste à utiliser des excentriques que l'on peut faire fonctionner de la même manière à la limite de réversibilité. Ce concept parait apporter un avantage décisif en simplicité de fabrication car exempt de tout engrenage. Un autre atout fondamental est de pouvoir jouer sur le taux de transfert de couple durant la marche du véhicule en faisant varier l'excentricité des organes de transmission.

Etudiant: Marco Corda

Année: 1994

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels (anciennement Mécanique)

Enseignant responsable: Pierre Dumusc