Reengineering d'un système de guidage des moteurs broche sur les chariots de meulage de la société Scheuchzer SA

Dans le cadre du processus d'amélioration de ses produits, la société Scheuchzer SA m'a confié l'étude d'un nouveau système de guidage de moteurs broche. Les guidages linéaires utilisés à ce jour pour réaliser les mouvements d'approche / escamotage des meules, présentent plusieurs inconvénients tels que : jeux, étanchéité aux poussières, frottement dépendant de la température et du vieillissement. Objectif Recherche de solutions alternatives d'un nouveau système de guidage s'affranchissant de ces défauts et tenant dans le volume de la construction actuelle. Analyse des différentes solutions alternatives, calcul général, définition des actionneurs, définition des paramètres critiques, analyse statique. Analyse cinématique La distance nécessaire pour se trouver dans le gabarit plus l'usure totale de la meule est égale à 143mm de course totale. Cependant pour diminuer le temps d'approche et d'escamotage de la meule, il doit y avoir deux fonctions bien distinctes : Une approche rapide de 68mm pour se trouver à +15mm du sommet du rail. Qui est fait au moyen d'un vérin hydraulique qui nous assure une bonne rigidité. Un délestage lent de +15mm à -60mm du sommet du rail. Qui est fait au moyen d'un vérin pneumatique qui nous donnera la souplesse afin d'épouser les défauts d'ondulation du rail. CONFIDENTIEL

Etudiant: Thierry Nicod

Année: 2007

Département: FEE

Filière: Systèmes industriels

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Scheuchzer SA, Bussigny-Lausanne

Enseignant responsable: Jean-Luc Beney

Ce travail est confidentiel