Etude et simulation du comportement d'un moteur-triphasé à aimants permanents en présence de court-circuits
Le but du travail est de simuler un moteur triphasé synchrone à aimants permanents, destiné à une application automobile, en fonctionnement normale et en présence de courts-circuits. Ces défauts peuvent apparaître à divers endroits du moteur. Après avoir étudié et caractérisé le moteur, en fonctionnement normal, une analyse d'un court-circuit de bobines appartenant à une même phase a été effectuée. Dans une seconde étape, un court-circuit apparaissant entre deux bobines de deux phases distinctes a été étudié. La simulation et l'analyse des formes de courants et du couple, consécutifs à un défaut, ont permis de mettre en évidence l'impact d'un court-circuit sur le fonctionnement du moteur et de son alimentation. L'effet de différents paramètres constructifs du moteur sur le comportement en cas de court-circuit, comme le type de bobinage a été analysé. L'objectif final est de pouvoir réduire l'amplitude des courants de court-circuit et la sensibilité du moteur à de tels défauts.
Etudiant: David Cirjanic
Année: 2007
Département: FEE
Filière: Génie électrique
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: TU Darmstadt
Enseignant responsable: Christophe Besson
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