Analyse de l'impact du changement visuel de la Corporate identity sur les collaborateurs du Credit Suisse. Le personnel derrière la marque
Le 16 janvier 2006, le Crédit Suisse a adopté une stratégie de marque unique. Cette étude propose d'analyser quels sont les effets et conséquences d'un changement complet d'identité visuelle sur les collaborateurs. En redéfinissant sa marque pour l'avenir, le Crédit Suisse doit s'assurer, en outre, que les employés comprennent la nouvelle vision unifiée qui le guide dans le cadre de One Bank. Le but de ce travail est d'identifier et analyser les effets liés au changement d'identité visuelle sur les collaborateurs. Pour y parvenir, M. Emmanuel Mastrogiacomo, collaborateur au Département des Affaires Spéciales à Lausanne, en accord avec le Crédit Suisse, a effectué le travail suivant : - présenter l'identité visuelle du Crédit Suisse avant et après son changement, - aborder sa vision, ses valeurs et son identité, - comprendre dans quelle mesure les objectifs liés au changement d'identité visuelle ont été atteints (ou sont en cours d'être atteints), - effectuer une première analyse de l'impact du changement d'identité visuelle sur les collaborateurs, - proposer des recommandations. Ce travail ce divise en deux parties. La première, théorique, présente le concept de marque et d'identité visuelle. La seconde partie, pratique, propose d'analyser les résultats obtenus par sondage auprès d'un panel de collaborateurs du Crédit Suisse en Suisse romande.
Etudiant: Emmanuel Mastrogiacomo
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: M. Christophe Chabloz, Crédit Suisse, Lausanne
Enseignant responsable: Désirée Chabarekh
Ce travail est confidentiel