Enquête de satisfaction de la population dans le cadre d’un projet de fusion des communes

Les communes sont, aujourd'hui, en grandes difficultés. En effet, les tâches qui leurs sont confiées sont de plus en plus complexes et elles sont trop petites pour fournir, efficacement, des services et des prestations à leurs citoyens. Dès lors plusieurs possibilités s'offrent à elles : collaborer ou alors fusionner avec d'autres communes. Les collaborations intercommunales rendent le système compliqué et confus. De plus, elles provoquent un déficit démocratique aux citoyens qui n'a plus un mot à dire dans les décisions prises. La fusion de communes devient alors la solution idéale. Cependant, elle se heurte à de fortes résistances au sein de la population, par crainte de perte d'identité, de patriotisme local et par peur du changement. Le processus qui mène à une fusion de communes est dicté par les cantons. Les autorités connaissent donc les tâches et devoirs administratifs qu'ils doivent remplir pour mettre en place un tel projet. Cependant, ils ignorent les réactions de la population auxquelles ils seront confrontés. Ce travail de diplôme recommande donc certaines pratiques et moyens de communication, d'information et d'implication de la population afin d'abaisser les résistances face à un tel défi collectif.

Etudiant: Séverine Massy

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Institut Economie et Tourisme, M. David Giauque, Sierre

Enseignant responsable: Valérie Barbey