Etude concernant la sensibilisation des managers d’Orange au Burn Out

Orange Communications SA est une société de télécommunication qui appartient au groupe France Telecom SA. Plus de 1'300 collaborateurs travaillent pour cette société dans toute la Suisse dont les sites principaux se situent à Lausanne, Zürich et Berne. Le but de cette étude est de sensibiliser les managers d'Orange au burn out. Nous expliquons ce qu'est le burn out, les moyens de prévention, les conséquences graves des cas non traités, les causes et les coûts impliqués pour cette maladie au sein d'Orange. Nous avons analysé à l'interne les différents outils mis en place pour prévenir le burn out. Puis nous avons approché quelques compagnies externes et enquêté sur leur manière de prévenir et d'accompagner les personnes souffrant de cette maladie inconnue. Nous nous intéressons tout particulièrement à leur programme de gestion de la santé. Afin d'obtenir le plus de substance au sein de notre société mandatrice, nous avons interrogé les cadres pour percevoir leur sensibilité au burn out. Finalement, nous avons recherché des entreprises susceptibles d'informer les managers et de surcroît les collaborateurs sous forme de séminaire ou d'exposé. Puis, pour clore le mandat, nous avons apporté quelques suggestions sur la gestion de la santé suite aux résultats confidentiels que nous avons obtenus.

Etudiant: Paola Magnenat

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Orange Communications SA, Mme Annerose Lüscher, Lausanne

Enseignant responsable: Laurence Firoben

Ce travail est confidentiel