Protocole d’élaboration et de mise en œuvre d’une charte d’entreprise
Depuis quelques années, l'Unité de recherche et de conseil e2co est régulièrement mandatée pour coacher des entreprises dans l'élaboration et le suivi de leur charte éthique. Ce travail de diplôme consistait donc à réaliser pour e2co un protocole qui regroupe les différentes étapes et sous-étapes à suivre lors de cette démarche éthique. Pour chacune d'entre elles, on retrouve : - leurs objectifs - les méthodes et outils - les enjeux éthiques (pour e2co et pour ses clients) - leurs avantages/inconvénients (pour e2co et ses clients) - les risques Une check-list accompagne également chaque étape et sous-étape. Ce travail a été accompli à l'aide de différents ouvrages mais aussi grâce à des interviews de clients de l'Unité e2co et de son directeur, M. Jean-Marc Bigler. A partir de ce document, une présentation PowerPoint, synthétique de l'ensemble du processus et destinée à être présentée à un client potentiel de e2co, a également vu le jour. Vu le caractère confidentiel de ce travail, des informations plus précises ne peuvent être mentionnées dans ce document.
Etudiant: Marisa Dionisio Calado
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: HEIG-VD, Institut Gestion & Entrepreneuriat, Unité de Recherche e2co, M. Vincent Dousse, Yverdon-les-Bains
Enseignant responsable: Jean-Marc Bigler
Ce travail est confidentiel