Campagne de communication afin de déstigmatiser la dépression auprès du public suisse romand

L'alliance bernoise contre la dépression a été fondée en 2005, suite au succès rencontré par d'autres alliances contre la dépression, notamment en Allemagne et dans le canton de Zoug. Leur objectif est d'améliorer la guérison des personnes dépressives ainsi que la qualité de vie des malades et de leurs proches. La lutte contre le suicide est intimement liée à ces objectifs. Malheureusement, la dépression est une maladie encore méconnue, comme le démontre l'étude de marché menée dans ce travail auprès du public romand. Cette étude a permis de mettre en évidence un manque d'information, concernant les traitements de la dépression par exemple. En outre, certaines idées reçues persistent et contribuent à stigmatiser le dépressif. Alors, par gêne ou par honte, les malades préfèrent parfois ne pas se faire connaître et renoncent à demander de l'aide. Le but de ce travail a consisté à élaborer une campagne de communication pour informer sur la dépression et déstigmatiser le malade. La campagne proposée vise à faire tomber les préjugés, à promouvoir une prise en charge précoce, à informer sur les différents traitements et, indirectement, à faire baisser le nombre de suicides en Suisse romande. Trois messages clés sont communiqués : (1) la dépression peut toucher tout le monde, (2) elle a plusieurs visages, et (3) elle se guérit. En définitive, la déstigmatisation de la dépression devrait inciter les malades à s'adresser plus rapidement à un médecin. Un bénéfice majeur lorsque l'on sait qu'une prise en charge précoce de la dépression permet d'en limiter significativement les conséquences négatives, telles que la durée de la maladie, l'isolement, les risques de rechute et de suicide.

Etudiant: Yan Delacombaz

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Berner Bündnis gegen Depression, M. Marc Surchat, Berne

Enseignant responsable: Jean-François Equey