Les échanges internationaux dans la HES-SO : contribution à l’élaboration d’un guide pratique à l’intention des écoles pour la réalisation et la valorisation des échanges internationaux

Les relations internationales constituent une des missions de la HES-SO. Dans ce cadre, les objectifs à poursuivre sont d'augmenter le nombre d'échanges internationaux tant au niveau des professeurs que des étudiants, d'en améliorer la qualité et d'en démontrer la plus-value. Cependant, le récent regroupement des écoles HES sous une même entité demande un temps d'adaptation. La diversité des pratiques dans l'organisation des échanges ainsi que les différentes expériences vécues par les responsables concernés constituent une grande richesse, mais nécessitent néanmoins une certaine harmonisation. Objectifs Comparer et faciliter la gestion actuelle des échanges internationaux au sein des écoles. Valoriser d'avantage les échanges internationaux auprès des étudiants et des professeurs. Contribuer à l'élaboration d'un guide pratique pour les écoles réalisant les échanges internationaux. Méthodologie Pour connaître la situation actuelle des échanges internationaux, un sondage a été effectué au moyen d'un questionnaire auprès de six HES, de quarante étudiants et de quatre professeurs. Ensuite, une analyse comparative a été établie avec deux institutions de formation hors HES-SO afin de se renseigner sur leurs pratiques utilisées. Suite à ces analyses diverses recommandations ont été proposées à la HES-SO. Ces dernières sont reprises dans un plan d'actions qui déterminera leur mise en œuvre. Enfin, cette étude propose la méthodologie et le contenu du guide pratique qui sera destiné aux écoles.

Etudiant: Lidia Cotroneo

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: HES-SO, Mme Stéphanie Luethi et M. Denis Cattin, Delémont

Enseignant responsable: Marc Hitz