Etude des outils d’amélioration de la motivation du personnel au sein de la Zurich Assurances
Le travail de diplôme porte sur le thème des ressources humaines. Il traite de la motivation des collaborateurs de la Zurich Assurances de Suisse Romande, plus particulièrement l'Organisation de Marché (OM), ce qui correspond à environ 280 personnes. L'objectif de l'étude est de vérifier la motivation actuelle des employés de la Zurich Assurances, de déterminer les causes de démotivation de ces derniers et de proposer des outils pour améliorer leur motivation. Un souhait supplémentaire de l'entreprise est d'analyser les causes de démotivation des collaborateurs confrontés à un stage de formation dans une autre ville de Suisse, et de proposer des outils de motivation. La méthode choisie pour effectuer cette analyse est principalement basée sur un questionnaire, distribué à l'ensemble du personnel concerné pour établir des statistiques et ainsi déterminer leurs niveaux de motivation et de démotivation et leurs besoins respectifs. Pour compléter l'enquête par questionnaires un entretien avec le responsable des ressources humaines a été mis en place. L'analyse fait ressortir une certaine démotivation du personnel dans son travail. Le travail de diplôme étant confidentiel, les résultats obtenus ne seront pas communiqués dans ce résumé. L'étude a permis de recommander à la Zurich Assurances des outils de motivation adaptés aux besoins de ses collaborateurs.
Etudiant: Sarah Corja
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Zürich Assurances, Mme Santa Di Pietro, Lausanne
Enseignant responsable: Bernard Uwamungu
Ce travail est confidentiel