Moteur Gnôme Lambda

Dès le début du XXème siècle, l'aviation a connu un essor fulgurant. De nombreuses entreprises se lancèrent dans la conception d'avions et de moteurs; notamment les frères Séguin qui en 1907 développèrent le premier moteur rotatif. Un tel développement permit à Blériot en 1909 d'effectuer la première traversée de la Manche en avion. Puis, en 1910, les frères Dufaux accomplirent la première traversée du lac Léman dans le sens de la longueur avec un avion de leur fabrication, le Dufaux 4 équipé du moteur rotatif. La distance parcourue par les Dufaux représente alors le double de ce qu'avait parcouru Blériot l'année précédente. Pour célébrer le centenaire de cet événement qui s'inscrit dans le patrimoine aéronautique Suisse, l'association Hepta en collaboration avec des partenaires industriels et le Musée Suisse des Transports de Lucerne a décidé de reproduire une réplique de l'avion et de son moteur. Dans l'état actuel du projet, les travaux qui devront être réalisés soit la mise en plan détaillée de toutes les pièces du moteur et le choix des matériaux pour leur réalisation. Il sera également question d'une étude des pièces fortement sollicitées, du contrôle du dimensionnement d'éléments mobiles, du calcul d'assemblages vissés, l'étude et choix de solutions pour la lubrification, l'allumage et la carburation.

Etudiant: Paul Clapera

Année: 2006

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Association Hepta

Enseignant responsable: Gilbert Mischler

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