La cyberadministration : outil interactif efficace
La communication entre habitants et administrations par Internet, appelée cyberadministration, est en plein développement en Suisse. La société TouchMind, start-up active dans la communication on-line, aimerait lancer son nouveau produit ClientFidelity. Il s'agit d'un chat interactif qui permet de répondre immédiatement aux questions des visiteurs. L'analyse marketing pour cette société s'est concentrée sur les communes du canton de Vaud. Le but a été de connaître les projets actuels dans les administrations des grandes communes. Après contacts téléphoniques et envois de questionnaires, il en ressort les conclusions suivantes : - Les communes ne savent pas comment améliorer la communication par Internet. Elles attendent des directives et des produits standardisés de la part de la Confédération. - Les besoins réels des communes consistent à mettre tous les documents administratifs, dit services en ligne, sur leur site web. On recense nonante documents différents rien que pour les habitants. La tâche est complexe. - Les communes connaissent mal le produit ClientFidelity à l'heure actuelle.
Etudiant: Oscar Budino
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Touchmind SA, M. Martin Demierre, Yverdon-les-Bains
Enseignant responsable: Jean-François Equey
Ce travail est confidentiel