Une nouvelle organisation RH serait-elle plus pertinente afin de soutenir le projet d'entreprise des Transports Publics Genevois - TPG ?
La structure des Ressources Humaines (RH) actuelle des TPG a été mise en place il y a dix ans environ et a très peu évolué, alors que dans le même temps, le contexte économique, politique et écologique a beaucoup changé. L'objectif de ce travail est donc, de savoir si l'organisation RH actuelle répond encore aux besoins des autres domaines d'activités (DA) ainsi qu'aux attentes des collaborateurs RH. C'est pourquoi, l'analyse de l'organisation RH en place au sein des TPG porte sur trois axes : 1. Collaborateurs 2. Domaines d'activités 3. Processus et sous processus RH Pour ce faire, les besoins des DA ont été évalués par processus et sous processus RH alors que les sources de motivation et objectifs personnels de chaque collaborateur ont été étudiés lors d'entretiens. Cette analyse a relevé la faible performance de l'organisation actuelle. C'est pourquoi, une nouvelle structure RH est proposée ainsi que plusieurs mesures d'améliorations. Celles-ci permettront aux RH d'offrir un service de meilleure qualité. L'employabilité des employés RH sera également développée. A noter que cette analyse a permis d'identifier des besoins dépassant la sphère du DA RH et impactant l'entreprise dans sa globalité. Dans ce cadre, des propositions d'optimisation ont également été émises.
Etudiant: Grégory Bonzon
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Transports Publics Genevois - TPG, M. Martin Waefler, Grand-Lancy
Enseignant responsable: Pascal Ecabert
Ce travail est confidentiel