Conception et réalisation d'un groupe électrogène hybride

Dans le domaine des groupes électrogènes, le moteur à combustion est dimensionné pour la puissance nominale électrique (puissance max.). En pratique, la consommation électrique moyenne est bien inférieure à la puissance nominale. L'idée de ce travail consiste à réaliser un groupe électrogène hybride (basé sur un appareil industriel standard) en dimensionnant le moteur à combustion pour une puissance moyenne et en assurant les pointes de consommation par des batteries. Cette étude est basée sur l'hybridation d'un groupe électrogène utilisé dans les chantiers pour la pose de câbles souterrains. Il s'agit d'alimenter un treuil permettant de tirer un câble à vitesse constante. Pour cette application, on peut utiliser le profil-type suivant : - Longueur de traction : 1300 m, - Vitesse nominale de traction : 15 m/min., - Force max. de traction : 20 kN, - Puissance max. de traction : 8 kW, - Durée de l'opération : 90 min., - La force de traction est très faible au début et augmente de manière parabolique avec la distance parcourue.

Etudiant: Bruno Teixeira Rebelo

Année: 2012

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Plumettaz

Enseignant responsable: Michel Girardin