MEDIATOOLS : GALACTO : Games and Labs Construction Toolkit

Les processus à interactivité limitée se prêtent particulièrement bien à une implémentation en réseau utilisant HTTP. Les avantages de HTTP sont nombreux, presque aussi nombreux que ses inconvénients par ailleurs, le plus important résidant dans sa capacité à traverser les firewalls les plus divers. Parmi ce type de processus, on trouve les jeux de réflexion (Othello, Echecs, Dames, etc...), divers "Board games" comme le Monopoly, par exemple; mais on trouve aussi dans le domaine éducatif, des travaux pratiques en ligne, qui ont des exigences très semblables. On peut d’ailleurs s’étonner que les travaux pratiques ne soient pas plus appréciés par les étudiants, vu cet aspect ludique commun. Mais c’est là un autre débat. L’un des inconvénients d’une utilisation directe de HTML est le manque criant d’interactivité. Il est bien sûr possible de jouer aux échecs avec le serveur, mais les pièces ne sont pas animées, et les mouvements de l’adversaire ne sont, du coup, guère transparents. De même, certaines manipulations de laboratoire devraient pouvoir être illustrées par des transitions animées élémentaires.

Etudiant: Alexandre Frauche

Année: 2005

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique) avec orientation en Réseaux et services

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: la HES-SO (CCTI)

Enseignant responsable: Markus Jaton

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