Transformation d'un moteur V6, modification de la course et des alésages
Le moteur faisant l'objet de ce travail est utilisé dans le cadre de courses automobiles réglementées par la FIA. Cette Fédération oblige les participants d'installer une bride à l'admission du moteur afin de limiter le passage de l'air. Les caractéristiques actuelles du moteur en question sont mal adaptées à la géométrie de la bride imposée. Il est probable que le moteur pourrait gagner en puissance si son régime de fonctionnement était augmenté. L'entreprise partenaire propose donc d'étudier la possibilité de réduire la course et d'augmenter l'alésage de ce moteur. Etant donné la géométrie actuelle du bloc moteur, cette transformation implique le remplacement des chemises sèches par des chemises humides de sorte qu'il s'en suit d'importantes modifications du bloc. Le but du travail de diplôme est de développer des outils facilitant le calcul des efforts internes du moteur afin d'effectuer le dimensionnement des parties modifiées et de montrer la faisabilité de la transformation proposée (notamment en ce qui concerne les joints).
Etudiant: Marc Müller
Année: 2005
Département: TIN
Filière: Systèmes industriels
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Welter Racing, Thorigny sur Marne
Enseignant responsable: Philippe Bonhôte