Immersion de la muséologie dans un environnement virtuel : Application à l'archéographie
IMMEV, le musée de rêve... une collection virtuelle pour une découverte bien réelle . L'archéologie est une science humaine qui utilise des mécanismes propres aux sciences exactes pour appuyer ses démonstrations. Les innombrables données et pièces découvertes par les archéologues sont disséminées à travers le monde. La majeure partie d'entre elles, conservée dans des réserves non publiques, demeure difficilement accessible aux professionnels et inconnue des profanes. L'objectif de ce projet est de rendre disponible, à tout moment et à chacun, cette masse de données. IMMEV, pour : " IMmersion de la Muséologie dans un Environnement Virtuel ", touche à l'émotionnel en offrant la présentation d'objets rares dans un espace imaginaire. Il s'agit de réaliser une application simple et ergonomique qui permette la création puis la visite de musées virtuels. Le contenu des salles et des vitrines sera généré dynamiquement selon les intérêts de chaque visiteur. Dans le cadre de ce projet, nous visons à mettre en place une architecture Client - Serveur exploitable sur des plateformes hétérogènes par des utilisateurs de qualifications totalement différentes. Du point de vue technologique, la solution envisagée passe par une base de données SQL Serveur dont les informations seront traitées en Java et affichées avec Java3D. Les formats d'échanges entre les différents composants seront XML et VRML. La réalisation d'un démonstrateur graphique en 3D, ciblé sur l'archéographie, permettra de valider le concept de collections virtuelles.
Etudiant: Jean-Marie Kieliger , Daniel Venditti
Année: 2005
Département: FEE
Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: HEIG-VD
Enseignant responsable: Eytan Zysman
Téléchargement:
- Télécharger l'affiche