Etude de faisabilité d'un nouveau concept d'e-restauration
L'e-restauration est un domaine très neuf, issu du mariage entre la restauration livrée et Internet. L'évolution des tendances de consommation ainsi que la démocratisation d'Internet nous ont incité à mesurer les opportunités de se positionner sur ce marché en développement. Nous avons donc étudié et défini le concept d'e-restauration possédant la plus grande faisabilité à l'heure actuelle sur le marché suisse. Cette étude conceptuelle comprend la définition des produits et services à proposer, la cible à viser ainsi que la structure de l'entreprise et la stratégie à mettre en place. Elle représente donc le point de départ idéal à tout entrepreneur désirant mettre en œuvre un projet de e-restauration. Le cœur du travail consiste en une étude de marché complète. L'étude documentaire définit la situation actuelle des marchés de la restauration rapide, de la restauration livrée, de l'e-restauration, de la concurrence et des tendances de consommation. Parallèlement, les résultats de l'enquête menée par le biais d'un questionnaire aux formats web et print, permettent de mieux comprendre les attentes et comportements des consommateurs. C'est sur la base de cette étude de marché que sont définis les produits et services correspondants, ainsi que la cible à viser. La structure de l'entreprise, sa stratégie et la maquette de la plate-forme web sont le fruits de nos connaissances et compétences d'ingénieur en gestion des médias interactifs.
Etudiant: Laurence Droz , Sébastien Métraux
Année: 2001
Département: Comem+
Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Laurence Droz et Sébastien Métraux
Enseignant responsable: Alexandre Herren