Développement d'un système de mesure de qualité de service dans les réseaux VoIP

La VoIP est sans doute une technologie qui a un impact profond sur le paysage des télécommunications, notamment des réseaux d'entreprises. Un grand nombre d'entreprises a commencé le déploiement de réseaux VoIP et les analyses prévoient que d'ici 2012 neuf entreprises sur dix auront remplacé leurs réseaux de téléphonie classique par la VoIP. Le déploiement d'un réseau VoIP n'est pas sans problème : - La technologie est complexe et n'a pas encore atteint la maturité. - Une multitude de services est nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau et la configuration de ces services s'avère parfois compliquée. - La VoIP nécessite de bonnes performances pour la transmission de la voix mais les réseaux sous-jacents ne disposent pas de mécanismes adéquats pour garantir une bonne qualité de service. L'objectif principal de ce projet est le développement d'un système de mesure de la qualité de service VoIP comprenant une source de trafic, un récepteur de trafic ainsi qu'une application qui contrôle le processus de mesure.

Etudiant: Richard Houlmann

Année: 2008

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: HEIG-VD

Enseignant responsable: Juergen Ehrensberger

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