Etude de faisabilité d'une communauté de services et d'informations pour les cyclosportifs sur le Web
Le mandant, Outdoor ID SA, utilise le meilleur des technologies et des solutions high-tech de l'Internet pour développer et proposer aux touristes et sportifs suisses et étrangers, une gamme de services et de produits inédits, liée à leurs activités de loisirs en plein air. Outdoor ID a mis au point le système radio chip Timtoo, qui permet à son détenteur, qu'il soit passionné de cyclisme, de course à pied ou de ski, l'enregistrement automatique de ses temps de passage tout au long de nombreux parcours réputés. Un site internet spécialement créé à cet effet permet la consultation et l'analyse de ses performances personnelles. Outdoor ID prévoit, dans un avenir proche, le lancement d'un site Internet communautaire destiné aux cyclosportifs, afin de, notamment, mieux cerner leurs besoins et comportements communautaires, et d'accroître la visibilité et la notoriété de Timtoo sur l'Internet. Le terme cyclosportifs fait référence aux passionnés de cyclisme sur route de niveau amateur qui attachent une grande importance au suivi et à l'amélioration de leurs performances sportives. Les objectifs de ce travail de diplôme sont les suivants : - Identifier et analyser les moyens d'expression, les comportements individuels et communautaires des cyclosportifs sur le Web ; - Identifier les besoins et attentes, en matière de services et informations, du public cible concerné, en vue de la future création d'une plate-forme communautaire qui leur serait dédiée ; - Effectuer un sondage de l'aspect ergonomique de la future plate-forme : structure, design, originalité ; - Déterminer le potentiel d'exploitation commerciale de la future plate-forme : identifier les sources de revenus potentiels et des moyens nécessaires pour assurer sa promotion.
Etudiant: Michael Müller
Année: 2007
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Outdoor ID SA, M. Gianni Di Marco, Sierre
Enseignant responsable: Marcello-Pietro Romano
Ce travail est confidentiel