Archivage et gestion de médias audiovisuels : étude de marché
Contexte : L'IICT-COM est un institut de recherche Hi-Tech proposant des solutions d’archivage et de recherche. Cet institut désire faire connaître les solutions qu'il a développées aux entreprises romandes gérant des fonds de médias audiovisuels. Ces clients potentiels sont nombreux et hétéroclites. Il s'agit de les identifier et de leur proposer des solutions correspondant à leurs besoins. Solution : Analyser les données du marché suisse romand à l'aide du programme Excel et comparer ce qui est proposé actuellement en matière de produits de gestion des médias audiovisuels. Finalement, il s'agit d’engager ces clients dans une dynamique d'échange d'idées, avec la mise en place de WordPress, un CMS (Content Management System) développé en Open Source et orienté blog. Objectifs : Le but de ce travail de diplôme est la mise en place d'un prototype permettant un suivi marketing de l'étude de marché. Pour y parvenir, il est nécessaire d'adapter certains modules de WordPress qui seront utilisés par l'institut, afin de répondre précisément à ses besoins. Il faut également réaliser une pré-étude de marché basée sur deux démarches de recherche complémentaires. La première démarche est quantitative et la seconde qualitative. Cette pré-étude est très utile pour la conception du prototype. Elle sert aussi de base pour l’étude de marché qui sera publiée avec le prototype. Liste des objectifs : - Pré-étude de marché (quantitative et qualitative) sur la gestion de collections de médias audiovisuels. - Conception d'un plan média articulé autour d'un Content Management System. - CMS: choix des canaux de distribution (email, blog, newsletter, poste). Mise en place du CMS. - Etablissement du cahier des charges final
Etudiant: John-David Moulin
Année: 2007
Département: Comem+
Filière: Ingénierie des médias
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: M. John-David Moulin, diplômant
Enseignant responsable: Jean Menthonnex