Assemblage de plaques sandwichs à mousse métallique pour la réalisation de structures légères

Les structures rigides telles que les machines outils ne se conçoivent pas de la même manière et n’ont pas les mêmes règles de dimensionnement que les structures résistantes (ou légères) telles que celles utilisées dans l’aviation. En principe, les machines (machines, machines-outils, machines d'emballage, chaines de montage, …) ne sont pas des structures pour lesquelles on cherche à limiter le poids à tout prix. Pourtant, avec l’augmentation des cadences de travail, le poids devient un ennemi de la performance. Il apparaît donc la nécessité de concevoir et de dimensionner des structures de machines à la fois rigides et de faible inertie massique. Un projet qui traite de cette problématique a été déposé auprès de la réserve stratégique de la HES-SO en 2006 et son financement a été accepté. Le Fraunhofer Institut et d’autres ont montré l’intérêt d’utiliser des voiles sandwichs à âme en mousse métallique. Pour l’instant, ces sandwichs sont produits de manière standard sous forme de plaques et la conception d’une structure fondée sur ces matériaux nécessite l’assemblage de telles plaques. Le but de ce travail est de proposer et de caractériser une méthode d’assemblage efficace pour la réalisation d’un bâti en plaques sandwich. Les caractéristiques attendues sont : la rigidité, l’amortissement et la résistance. Les propriétés de l’assemblage obtenu seront ensuite utilisées pour prédire numériquement le comportement d’un bâti complet réalisé avec cette technologie. Pendant son travail de semestre l’étudiant a fait un inventaire des fournisseurs de mousse métallique et a réuni une base bibliographique sur leur utilisation.

Etudiant: Thierry Goldhorn

Année: 2007

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: COMATEC MACHOP

Enseignant responsable: Philippe Bonhôte