Plan marketing pour l'ouverture de deux business units dans le domaine de l'aquariophilie sur l'Arc lémanique ou en France voisine : une société de services spécialisée pour les professionnels et pour le marché haut de gamme, et un magasin

L'aquariophilie est une passion qui consiste à faire vivre des poissons dans un aquarium en reconstituant le plus fidèlement possible leur milieu de vie. Il s'agit également d'un marché intéressant touchant actuellement plus de 7% des ménages suisses. Afin de pouvoir vivre de sa passion, le mandant de ce travail de diplôme souhaite ouvrir un commerce et une société de services dans ce domaine et souhaite se différencier des concurrents existants, en intégrant un concept original. L'objectif de ce travail consiste à évaluer, à travers deux plans marketing, le potentiel et les possibilités d'ouverture de ces deux business units dans les régions de l'Arc lémanique et en France voisine. L'offre et la demande ont été évaluées par l'intermédiaire de questionnaires adressés aux principaux concurrents et à différentes catégories de clients cibles. Des entretiens et des visites ont complété cette démarche. L'analyse révèle qu'il existe une opportunité de se différencier de l'offre actuelle grâce à leur concept. Elle a permis de déterminer l'emplacement et la clientèle cible des deux entités et mettre au point une stratégie de mise en place. Le travail délivre certains éléments opérationnels, en particulier un plan de communication adapté à chaque business unit. Néanmoins, ce travail devrait être complété par l'élaboration d'un business plan détaillé afin de confirmer certains éléments de la mise en œuvre.

Etudiant: Corinne Gatenby , Beatriz Lopez

Année: 2007

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: H2 Zoo, Mme Alexandra et M. Eric Meyer, Cruseilles

Enseignant responsable: Yves Goumaz

Ce travail est confidentiel