Optimisation et implémentation de la pile à combustible 3 kW dans le bateau Hydroxy3000

"L'EIVD dispose d'une pile à combustible de type PEM 3000W (Concept PSI), prévue comme source d'énergie pour un bateau électrique ; l'Hydroxy3000. Ce travail consiste à perfectionner le rack de la pile à combustible et à l'implémenter dans le bateau. Il s'agit ensuite d'effectuer les tests en application et d'optimiser le fonctionnement de tout le système. Cette optimisation se basera sur la mesure du rendement, tout en variant les nombreux paramètres conditionnant le fonctionnement d'un tel dispositif, tels que le courant produit, la stœchiométrie, la pression, le taux d'humidité des combustibles ou la température. Le travail de diplôme consiste donc à effectuer l'implémentation de la pile, à réaliser une campagne d'essais la plus rigoureuse et exhaustive possible, d'en faire l'analyse et de proposer un principe de fonctionnement fiable pour la pile."

Etudiant: René Minnig

Année: 2003

Département: TIN

Filière: Génie électrique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: OFEN, PSI, MW-Line et IESE/EIVD

Enseignant responsable: Jean-François Affolter , Silvia Schintke

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