Mesure des déformations et des contraintes engendrées durant la polymérisation de résines composites utilisées en médecine dentaire

En médecine dentaire, on utilise divers types de lampes pour activer la polymérisation de résines composites de restauration. Ces dernières années, des travaux de diplômes à l'EIVD ont permis de caractériser l'efficacité spectrale de ces lampes, les flux de chaleur dans la dent, et les propriétés mécaniques des résines après polymérisation. Le présent travail propose de mettre en relation les résultats précédemment obtenus avec les contraintes et les déformations générées dans la dent par le procédé. Dans un premier temps, le candidat construira un montage optique permettant de mesurer les déformations par interférométrie de speckle. Ces résultats seront comparés avec des mesures par jauges de déformation. Il devrait ainsi être possible de caractériser les effets dans la dent des différents modes de polymérisation pour une lampe donnée, ou de comparer plusieurs types de lampes. Le candidat effectuera également des coupes et des essais de dureté sur des échantillons après traitement, de façon à estimer leurs taux de polymérisation.

Etudiant: Julien Gamba

Année: 2003

Département: TIN

Filière: Microtechniques

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Division de Technologie des Matériaux Dentaires ( DTMD ) de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève ( Dr. Serge Bouillaguet )

Enseignant responsable: Jacques Forchelet

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche