Une revue suisse pour les visiteurs du Golfe Arabe

L'Arc Lémanique est une destination de plus en plus prisée par les touristes arabes. Il s'agit le plus souvent de visiteurs haut de gamme, qui font le bonheur de l'hôtellerie suisse ainsi que celui des commerçants de la région. Pourtant, on a constaté qu'il n'existait pas de revue ciblant directement cette catégorie de visiteurs, et très peu de guides touristiques sur la Suisse en langue arabe. D'où l'idée de lancer une revue de langue arabe ciblant directement ce lectorat. Ce type de magazine, ne manquera pas, selon nous, d'intéresser aussi des annonceurs habitués à traiter avec une clientèle aisée et arabophone. Puisqu'il s'agit d'un concept sans précédent dans le paysage médiatique suisse, une telle entreprise a de bonnes chances de réussite. Il s'agit donc, dans un premier temps d'étudier le marché, en recensant lecteurs et annonceurs potentiels, puis d'élaborer une stratégie marketing tenant compte des différentes contraintes de ce marché. Nous devons aboutir à la définition des besoins des lecteurs et annonceurs pour que notre magazine puisse répondre aux attentes des uns et des autres. Dans un deuxième temps, sera réalisé le site du périodique en XML, langage particulièrement adapté au sujet, puisqu'il est aussi susceptible de servir à la version papier.

Etudiant: Oualid Chine

Année: 2002

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Oualid Chine

Enseignant responsable: Rolf Zimmermann

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche