Commande des volets d'atterrissage sur un avion léger

La société Dyn'aéro commercialise des avions très performants dans les catégories d'avions légers ou ultra-légers. Des plages de vol exceptionnelles (par ex. de 65 à 270 km/h) sont obtenues par le choix de dispositifs d'hypersustentation sophistiqués destinés aux performances à basse vitesse. Les ailes actuelles possèdent des volets d'atterrissage à fentes permettant d'obtenir les performances précitées mais dont le mécanisme de commande électrique est un peu trop complexe. D'autre part, pour réduire l'envergure des ailes et augmenter encore le dynamisme de l'avion, il est prévu de monter, en sus, des becs de bord d'attaque mobiles. L'étude se déroulera en deux étapes : 1) étudier une simplification du mécanisme de commande des volets existants dans le but d'en réduire le poids et le coût. 2) étudier le mécanisme de déplacement des becs de bord d'attaque ainsi que leur actionnement en essayant de loger tous les éléments dans le profil de l'aile existante.

Etudiant: Marc Reichen

Année: 2001

Département: TIN

Filière: Microtechniques

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Dyn'aéro SA, Darois/Fr

Enseignant responsable: Pierre Dumusc