Environnement de communication et de gestion à distance appliquée au secteur éducatif (EPFL)

L'EPFL au même titre que la plupart des écoles d'ingénieurs propose à ses élèves de nombreux projets de semestre ou de diplôme, ainsi que des stages en entreprise. Cette gestion est délicate compte tenu du nombre d'étudiants. Ce travail propose de développer un environnement structuré autour d'une base de données, accessible à distance, sécurisé, et permettant d'associer efficacement (minimum de collision) sujets et élèves. Cet environnement permet : 1. De gérer les enseignants susceptibles d'encadrer des projets, les entreprises souhaitant proposer des stages en leur sein et de décrire les conditions de ces stages, enfin les élèves impliqués. Tous ces intervenants étant au préalable identifiés et organisés dans la base de données. 2. Chaque étudiant doit sélectionner un certain nombre de propositions selon son ordre de préférence. Un ensemble de contraintes supplémentaires et évolutives devra être proposé (langues, véhicule,…). Ces contraintes sont autant de critères permettant d'affiner les associations. 3. Lorsque l'ensemble des réponses est disponible, une "moulinette" est déclenchée, dans le but de générer efficacement les associations élève - sujet, en exploitant les choix des étudiants et les contraintes imposées. Un mailing automatique est déclenché pour prévenir les différents intervenants.

Etudiant: Mohamed Sami Najjar

Année: 2001

Département: FEE

Filière: Génie électrique (anciennement Electronique)

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: EPFL

Enseignant responsable: Eytan Zysman