Voyage au centre du mouvement. Etude sur la réalisation d'une présentation interactive pour un produit de haute horlogerie sur l'internet

En effet, la montée en puissance du matériel informatique, ainsi que la vulgarisation des lignes à haut débit, tel que l'ADSL, permettent de créer des environnements virtuels tridimensionnels de plus en plus réalistes où l'ont peut dialoguer en direct avec les autres internautes. "Ce phénomène, plus connu sous le nom de Web 3D, a vu l'apparition de nouveaux outils; VIEWPOINT, Cult3D, etc. Ceux-ci, très utilisés dans le domaine du e-commerce, offrent la possibilité de présenter virtuellement des objets de la vie quotidienne; walkman, radio, téléphone mobile, etc. " Qu'en est-il de l'utilisation d'un logiciel comme Cult3D dans un domaine non plus commercial, mais didactique, tel que la formation? Cet outil apporte une plus-value non négligeable face à ses concurrents (livres, vidéo cassettes, etc.): l'interactivité. Il permet de présenter une montre de qualité, de reproduire son fonctionnement et d'aller là où l'œil humain ne peut s'aventurer: à l'intérieur, au centre du mouvement. Quels sont les outils nécessaires, la méthodologie et les procédés à adopter ? Quels sont les facteurs importants de réussite d'un tel projet ? Cette étude va essayer de répondre à toutes ces questions.

Etudiant: Sergio Melchiorre

Année: 2001

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Sergio Melchiorre

Enseignant responsable: Dominique Bürki