Application des piles à combustibles dans la navigation; possibilités APU et "marinisation" d'une pile
L’énergie électrique auxiliaire nécessaire sur un bateau est actuellement produite par une génératrice couplée au groupe moteur diesel. Le rendement global peut être amélioré au moyen d’une pile à combustible. Avec, pour cette dernière, des avantages potentiels en terme de bruit et de pollution. Cette étude est destinée à examiner les possibilités et limitations de l’utilisation des piles à combustible comme APU (Auxiliary Production Unit) dans la navigation et à effectuer une réalisation. Le travail de diplôme aura lieu au Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (GREAH), laboratoire de l’Université du Havre, en collaboration avec la société Alca-Torda Applications.
Etudiant: Ludovic Vulliemin
Année: 2005
Département: TIC
Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: la HEIG-VD / IESE, AlcaTorda, Uni le Havre et partenaire "bateau"
Enseignant responsable: Jean-François Affolter
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