La syndication de contenu ; acquisition et échange de données B2B

La syndication de contenu est un processus dans lequel un producteur ou possesseur de contenu délivre du contenu (données digitales) à un abonné. Typiquement il s'agit d'un accord entre les deux parties sur l'échange de données suivant un processus défini et récurrent. La société lausannoise Lysis S.A est active dans le monde de la télévision interactive, surtout spécialisée dans le développement d'application de gestion de contenu et de diffusion orienté opérateur télévisuel. Cette entreprise a besoin d'informations sur les possibilités technique offertes actuellement en ce qui concerne la syndication de contenu (textes, images, audio, vidéo). Ce contenu sera utilisé pour créer les applications interactives synchronisées avec le contenu télévisuel. La problématique de la syndication de contenu est englobée dans le domaine de l'EDI (échanges de données informatiques), secteur en pleine expansion. Il existe donc une multitude de solutions (software) et de standards dédiés sur ce marché prometteur. La connaissance des besoins fondamentaux de l'entreprise est nécessaire afin de choisir une approche qui satisfera au mieux ses exigences (gestion des documents échangés, prise en compte des standards métiers existants).

Etudiant: Daniel Jaquet

Année: 2001

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Lysis S.A. - Thomas Styger

Enseignant responsable: Pierre Küffer