Quel futur pour les maisons d'édition de la Suisse italienne? Le livre tessinois entre tradition artisanale et technologies du futur

La Suisse italienne est une région avec une intense activité éditoriale et de librairie. Pour une population d'environ 300'000 habitants, on compte une vingtaine de maisons d'édition (même si la plupart d'entre elles sont de petite taille). Les œuvres publiées traitent, le plus souvent, des thèmes concernant la région sud-alpine. La commercialisation dans le reste de la Suisse ou en Italie est donc très difficile. D'autres facteurs pèsent lourdement sur cette activité: la concurrence des éditeurs italiens d'une part, mais aussi celle des nouvelles technologies électroniques telles que les e-books, le Book on Demand, les grandes librairies virtuelles, etc. D'autres aspects ont encore une incidence sur le succès des livres, et donc des éditeurs qui les produisent: l'assortiment des produits, les systèmes de promotion, de distribution et les problèmes de piraterie éditoriale. Le but de ce travail n'est pas d'analyser la situation dans les moindres détails ni de trouver des solutions miraculeuses. Il se propose par contre de déterminer les forces et les faiblesses des éditeurs de la Suisse italienne et d'avancer des propositions pour de possibles stratégies futures. La situation des éditeurs de journaux sera aussi examinée (peut-être de manière moins approfondie). Avec trois quotidiens actifs au Tessin, sans dénombrer les nombreux autres périodiques, la vie n'est pas facile pour eux non plus.

Etudiant: Lorenzo Inselmini

Année: 2001

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Armando Dadò editore SA

Enseignant responsable: Pieder Saluz