Dispositif de mesure de position à l'aide de sondes de Hall intégrées dans la partie active d'un moteur

Dans le cadre de la R&D, ETEL, division industrielle, travaille sur la mise au point d'un moteur intégrant un capteur de position. Pour des raisons de volume, le capteur doit faire partie intégrante du moteur (pas de volume supplémentaire). Les informations fournies par le capteur doivent permettre le fonctionnement du moteur en régime synchrone auto-commuté (moteur synchrone à aimant permanent sans collecteur rotatif ou linéaire) de même qu'à son asservissement en vitesse et/ou en position. L'étude de faisabilité, faite par ETEL, démontre que le capteur le mieux adapté aux contraintes volumiques est constitué de sondes de Hall. Les sondes de Hall sont intégrées dans un circuit magnétique indépendant du circuit magnétique propre au fonctionnement du moteur, ceci afin d'éviter les effets dramatiques de la superposition des flux crées par les aimants avec ceux crées par le courant statorique. Le but du travail de diplôme est de concevoir une électronique et une stratégie de traitement de l'information fournie par les trois sonde de Hall permettant de connaître la position relative rotor-stator du moteur avec une interpolation de 10 bits par pas polaire. Ce travail de diplôme fait suite à un travail de semestre ayant permis la réalisation d'une carte d'acquisition A/D comportant trois canaux et dont la résolution a été fixée à 14 bits. Cette carte possède une interface compatible avec le bus (EasyBus) fond de panier des modules numériques de laboratoire dont le cœur est une carte DSP Sharc.

Etudiant: Raphaël Mottier

Année: 2000

Département: TIN

Filière: Génie électrique (anciennement Electronique)

Enseignant responsable: Marc Correvon