Optimisation de la structure d'une lame de train d'atterrissage d'avion en matériaux composites

L'entreprise Concept Composites & Engineering a développé et mis au point une lame de train d'atterrissage réalisée entièrement en matériaux composites qui présente des performances très intéressantes, notamment avec une masse réduite de 65 % environ par rapport à une pièce traditionnelle en alliage d'aluminium à haute résistance forgée et traitée thermiquement. Le travail proposé devrait permettre d'étendre ce principe de construction, ainsi que la base de calcul existante, au développement de modèles de lames destinés à différents autres types d'avions. Il s'agira en l'occurrence d'effectuer des essais sur des éprouvettes et des éléments fabriqués, afin d'obtenir des données complémentaires pour les calculs et d'établir les limites de l'analyse théorique.

Etudiant: Jean-Baptiste Keller

Année: 2000

Département: TIN

Filière: Microtechniques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jacques Forchelet