Réalisation d'un bateau mû par une pile à combustible
"Le nombre de bateaux électriques est en pleine croissance. Bon nombre de lacs en Europe sont interdits à la navigation dite thermique. Le but est d'offrir un maximum de confort, fiabilité, silence, absence de pollution et respect de l'environnement. Ce besoin écologique est de plus en plus fort sur les lacs et les canaux suisses et européens. Une des réponses à cette attente est la propulsion électrique et une génération de puissance au moyen de piles à combustibles. Après avoir réalisé l' "Hydroxy100", embarcation monoplace mûe par une pile à combustible 100 W, nous réalisons un trimaran biplace "Hydroxy300", conçu pour une nouvelle pile à combustible 300 W. Un but est de promouvoir cette technologie en touchant un large public au moyen de démonstrations. Un autre but du projet est de réaliser des essais de fonctionnement, de réglage et des mesures in situ afin d'obtenir des informations sur le comportement en service des piles à combustibles de type PEFC."
Etudiant: Piero Mariotti-Nesurini
Année: 1999
Département: TIN
Filière: Génie électrique (anciennement Energie électrique)
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-François Affolter