Mesures et modélisation des couples de frottement d'air dans les systèmes à paliers magnétiques

Les paliers magnétiques permettent d'atteindre des vitesses de rotation extrêmement élevées (vitesses périphériques > 400m/s) du fait qu'il n'y a aucun contact. Il n'y a donc pas d'usure, et un tel système ne demande aucune lubrification. Ce sont ces avantages qui expliquent pourquoi les paliers magnétiques sont de plus en plus utilisés pour des applications industrielles. Les vitesses de rotation maximales sont uniquement limitées par les contraintes dans les matériaux. Mais les hautes vitesses peuvent aussi engendrer un problème thermique. En effet, les frottements aérodynamiques provoquent un échauffement du rotor et des composants statoriques. Ce problème est particulièrement difficile à modéliser et à prévoir, vu qu'il s'agit de phénomènes physiques très complexes (mécanique des fluides couplé avec des phénomènes thermiques). Ce travail de diplôme est une première étappe qui vise l'étude du couple de frottement dans le système. Pour ce faire, le travail de diplôme se divise en trois parties :

Etudiant: Marc Röthlisberger

Année: 2005

Département: TIN

Filière: Microtechniques

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: la HEIG-VD

Enseignant responsable: Raoul Herzog

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