Etude du plan de déplacement de la Ville du Locle

"En raison de la topographie du Locle et de la configuration actuelle du réseau routier, le centre-ville constitue un point de passage obligé pour certains flux de trafic, tels que les échanges pendulaires avec les zones d'activités situées à l'Ouest de la commune ou avec La Chaux-de-Fonds notamment. Afin d'améliorer le cadre de vie des riverains et de réduire les nuisances environnementales dans le centre-ville, la réalisation d'une voie d'évitement en tunnel est prévue d'ici une dizaine d'années. A court - moyen terme, une diminution des volumes de trafic global dans le centre-ville est donc difficilement envisageable. Le diplôme a donc porté plus particulièrement sur les aspects suivants : - établissement d'un diagnostic sur le fonctionnement actuel des déplacements en ville du Locle (trafic privé, transports collectifs routier et ferroviaire, piétons et 2 roues); - définition des objectifs de base en matière de déplacements, d'environnement et de cadre de vie; - génération et évaluation de différents scénarios d'organisation multimodale des déplacements, sans voie d'évitement, à l'échelle de la ville et du centre-ville, pour le court - moyen terme; - déclinaison des mesures à mettre en œuvre pour le scénario recommandé et estimation sommaire des effets escomptés."

Etudiant: Yannick Cuenot

Année: 1999

Département: EC+G

Filière: Géomatique (anciennement Génie civil)

Enseignant responsable: Philippe-Rodolphe Blanc