Synthèse de scènes tridimensionnelles et affichage dans un casque de réalité virtuelle

"Il est possible maintenant de synthétiser de façon dynamique des mondes virtuels, avec un très grand réalisme. Il s'agit dans ce projet, de se concentrer sur les aspects visuels, en tirant parti de la capacité de l'homme à percevoir les distances et les volumes, notamment grâce à la vision stéréoscopique. Les affichages traditionnels sur ordinateur ne gèrent qu'un écran. Mais si on utilise un casque pour la réalité virtuelle, on dispose alors de deux surfaces visibles, une pour chaque oeil de l'observateur. Des travaux faits dans le passé au LaRA ont déjà permis de résoudre ce problème, de façon fonctionnelle. Mais aujourd'hui il s'agit de monter en puissance, en tirant parti des derniers développements, notamment des "plug-in's" pour 3D-Studio Max, ou des extensions maintenant diffusées sur le web pour les librairies classiques OpenGl; avec une attention particulière pour la représentation des scènes animées et des mécanismes articulés."

Etudiant: Rolf Gindrat

Année: 1999

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jean-Daniel Dessimoz