Tâche interactive d'assemblage en monde virtuel, sur Internet

"Le candidat modélise de façon géométrique une tâche simple, avec un rendu visuel élémentaire de la scène, approximativement réaliste pour l'observateur. Sur cette base, il construit deux types de fonctionnalités: d'une part, il met en oeuvre des techniques appropriées de communication, afin de pouvoir séparer spatialement le poste de dialogue (client) de celui de modélisation de la tâche (serveur); d'autre part il met en place un mécanisme de réservation et de partage des ressources, qui permette à plusieurs partenaires distribués sur le réseau, de contribuer de façon cohérente à la tâche d'assemblage. Pour ses tests, l'étudiant construit un monde mettant en jeu des piles de cubes, chacun reconnaissable de manière unique. Il peut ainsi se relier à un "fil rouge" déjà utilisé dans le cadre du laboratoire de robotique et d'automatisation de l'eivd, pour unifier les multiples techniques relatives à la manutention et l'assemblage."

Etudiant: Christophe Lambercy

Année: 1998

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jean-Daniel Dessimoz