Analyse des motivations des médecins et recommandations pour augmenter la participation aux cercles de qualité au sein du Réseau Delta

Le Réseau Delta a vu le jour en 1992. Il regroupe plus de 800 médecins de premiers recours en Suisse romande et assure la santé de plus de 250 000 patients. Ces médecins sont installés dans divers cantons (Genève, Vaud, Valais, Fribourg et Jura).La mise sur pied de ce réseau a comme objectif de mettre en avant sa vision de la pratique médicale dite « intelligente ». C'est pour cela que les fondateurs, Messieurs Schaller et Raetzo, ont mis en place les cercles de qualité.

Sur les 800 médecins formant le Réseau Delta, 30% ne participent pas à ces cercles de qualité. Ce qui oblige les fondateurs à se poser des questions sur les raisons de cette non-participation et à trouver des outils permettant d'y remédier.

Cette étude, confiée par les fondateurs du Réseau Delta, a pour objectif d'analyser les motivations des médecins à participer aux cercles de qualité et de proposer des recommandations afin d'accroitre la participation.. Pour ce faire, il faut commencer par comprendre le contexte de l'étude par des recherches d'articles et d'ouvrages. Deuxièmement, une collecte de données au sein de l'entité est primordiale pour pouvoir se baser sur des éléments concrets. Cette collecte est faite au travers d'entretiens et de questionnaires. Et pour terminer, les résultats sont analysés afin de pouvoir en tirer des conclusions et ainsi élaborer des recommandations.

Etudiant: Amaranta Sesto Cardona

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Réseau Delta

Enseignant responsable: Jocelyne Majo