Analyse de l'atteinte de divers objectifs fixés par la Direction Administrative et Financière aux différents départements d'un hôpital de Suisse occidentale

Un établissement hospitalier de Suisse occidentale rencontre quelques problèmes quant au règlement des factures liées à l'achat d'articles. Ce problème émane des personnes qui les commandent et de la nature des commandes (articles référencés et non référencés). C'est pourquoi la Direction Administrative et Financière de cet hôpital a fixé plusieurs objectifs en juillet 2019 aux différents départements qui le composent, ceci afin de réduire la lourdeur administrative du traitement desdites factures. Les objectifs sont la réduction du nombre de personnes autorisées à passer des commandes et du nombre de commandes passées directement auprès d'un fournisseur sans passer par les processus standards.

Or, ces objectifs ne sont pas atteints pour la plupart des départements.

L'objectif de ce travail a été d'évaluer les plans d'actions des différents départements et ainsi connaître les freins/spécificités de chaque département n'ayant pas atteint les objectifs. En outre, une analyse a été effectuée sur les départements les ayant atteints afin de référencer les bonnes pratiques.

Pour ce faire, une analyse quantitative a été menée afin de catégoriser les départements ayant atteint ou non les objectifs. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été effectuée par le biais des responsables administratifs à l'aide d'entretiens semi-directifs dans le but d'identifier les problèmes rencontrés ainsi que les éléments mis en place.

Ces livrables ont permis à la fois d'émettre des recommandations à la Direction Administrative et Financière et d'apporter une vue organisationnelle à cette dernière quant à ses objectifs.

Etudiant: Gaëtan Fosco

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Jocelyne Majo

Ce travail est confidentiel