Mouillabilité des membranes de PVDF électrospinnées: traitement par plasma & electrowetting

Le travail mené lors de ce TB s'est concentré sur la mouillabilité des membranes électrospinnées de polyfluorure de vinylidène (PVDF). Le but étant de rendre les membranes hydrophiles afin que l'eau puisse être absorbée.

Pour y parvenir, deux méthodes ont été évaluées. Un traitement dans une chambre à plasma à basse pression et la technique d'«electrowetting ». Les deux méthodes impliquent de caractériser de nombreux paramètres pouvant influencer sur la mouillabilité. Il a donc été nécessaire de mettre en place des plans d'expériences et des protocoles expérimentaux fiables. Certain de ces protocoles ont nécessité le développement de dispositifs permettant le bon déroulement des expériences.

Les recherches concernant la technique d'«electrowetting » donnent des résultats prometteurs. Les tests effectués montrent une amélioration du caractère hydrophile des membranes et fournissent bons nombres de pistes quant à de futures recherches. Pour le traitement par plasma à basse pression, le travail mené a su démontrer la capacité du plasma à améliorer significativement l'hydrophilicité des membranes électrospinnées. L'influence des réglages sur la majorité des paramètres du traitement par plasma a pu être démontrée.

Une partie des résultats obtenus a contribué à une présentation dans le cadre d'une conférence internationale.

Etudiant: Matthias Vesco

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Mécatronique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Silvia Schintke

Institut: COMATEC

Ce travail est confidentiel