Rénovation énergétique d'une habitation individuelle de 1938

Ce travail de Bachelor "Rénovation énergétique d'une villa de 1938" est proposé par sa propriétaire afin d'établir une stratégie de rénovation.

Dans un premier temps, un bilan thermique de l'état actuel de la maison a été réalisé. Un modèle réel a été calculé à partir des factures de consommation de mazout, le besoin de chauffage utile obtenu pour ce modèle est de 128 kWh/m2.an. Un modèle théorique a ensuite été simulé sur Lesosai, et le besoin de chauffage utile obtenu est de 137 kWh/m2.an. L'écart de 7.36% entre les deux modèles, met en avant la difficulté d'établir un bilan thermique proche de la réalité dans le cas d'une rénovation dû aux nombreuses inconnues telles que les valeurs U ou encore le débit d'air neuf.

Dans un second temps, une analyse économique ainsi qu'une analyse environnementale ont été réalisées afin d'orienté l'assainissement de la villa. La conclusion de ces analyses est :

  • Du point de vue économique, la rénovation de la façade combinée à celle de la dalle est le plus rentable avec un bénéfice de 39'203 CHF et un temps de retour sur investissement de 16 ans.
  • Du point de vue environnementale, la rénovation de la façade, de la dalle et des fenêtres ensemble permettent d'économiser 23.5 kgCO2/m2.an et 90.1 kWh/m2.an d'énergie grise.

La rénovation de l'enveloppe thermique de la maison permettant de réduire le besoin de chauffage. De plus, la chaudière arrivant en fin de vie, la suite logique de ce travail serait de se pencher sur l'assainissement du système de chauffage de la villa.

Etudiant: Marina Da Costa

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Stéphane Citherlet

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche