Analyse de la demande d'un livre-objet sur la dégustation des miels du monde afin de confirmer son public-cible dans le but de proposer des offres ciblées à ces segments de clientèle

Un jardin botanique romand collectionne des miels du monde entier depuis bientôt une décennie. Depuis, une étude a été effectuée afin de décrire les caractéristiques organoleptiques de ces miels en collaboration avec des professionnels du domaine, étude qui a par la suite motivé l'une des chercheurs et responsable du Forum Miels et abeilles du Jardin à étudier la possibilité de proposer un livre-objet servant de livre de référence sur la dégustation des miels du monde et permettant à ses acquéreurs de s'entraîner à reconnaître les arômes du miel.

L'étude menée dans le cadre de ce travail a donc comme but d'identifier le marché potentiel pour ce produit, de confirmer le public cible et de définir les variables du marketing mix inhérentes au produit pour que celui-ci soit le plus attractif possible pour son public cible.

Ce travail est composé de plusieurs étapes permettant sa réalisation. Dans un premier temps, une approche théorique ainsi que l'analyse du contexte et environnement dans lequel intervient l'étude collectent divers éléments et données connus dans les domaines concernés afin de comprendre quels sont les types de clients potentiels face au produit. Par la suite, la réalisation d'études qualitative et quantitative auprès d'experts du domaine ou de clients potentiels permet de déterminer et comprendre leurs attentes, motivations, freins, intérêts ou encore les préférences des différents sondés quant au produit. Une synthèse de ces analyses permet par la suite de proposer à l'organisme confiant l'étude des recommandations lui permettant d'identifier quel est le public cible du produit, quel est le positionnement adapté et quelles sont les variables du mix marketing à appliquer pour satisfaire ce public-cible.

Etudiant: Hakim Pfeiffer

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Jardin Botanique de Neuchâtel

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel