Réseau d'émetteurs DAB synchronisés

La diffusion DAB/DAB+ se prêtant bien à fonctionner en réseau à fréquence unique (SFN), cette spécificité permet d'occuper moins d'espace dans le spectre radio, libérant ainsi des canaux pour d'autres émissions. L'objectif de ce travail de Bachelor est d'évaluer la faisabilité de constituer un tel réseau avec deux radios logicielles, plus précisément appelées software-defined radio (SDR) de type BladeRF xA9 de la société Nuand. La chaîne de transmission DAB est réalisée à l'aide des outils open-source ODR-mmbTools de l'organisation Opendigitalradio.org.

Au départ, le fonctionnement d'une SDR est décrit. Ensuite, une comparaison entre 3 dispositifs radio a été démarrée mais finalement seule la BladeRF a été retenue. En parallèle, les outils ODR-mmbTools ont été installés, ces derniers fonctionnent sous Linux. Le travail se poursuit sur l'analyse de la BladeRF mettant en lumière la possibilité de synchroniser le traitement des données. Cela aboutit a la recherche d'un module GPSDO fournissant les signaux de références à savoir 1 PPS (pulse per second) et 10 MHz.

Par la suite, l'analyse de la libraire officielle libbladerf montre qu'une interface synchrone permet de transmettre des échantillons en fonction d'un horodatage (timestamp). Puis, des mesures de la transmission de la SDR au sein de l'entreprise répondante Digris ont mis en évidence des problèmes de décodage du signal DAB pour certaines configurations logicielles et ont aussi révélé une erreur de fonctionnement avec la SDR, il a donc été décidé de modifier le modulateur ODR-DabMod pour assurer la compatibilité avec la BladeRF.

Au terme de ce travail, l'objectif est d'effectuer une transmission simple DAB/DAB+ directement avec libbladerf. Des complications software sont apparues au cours de la modification du modulateur mais avec l'aide d'outils d'analyse, il sera possible de surmonter ce problème et d'amener ainsi le projet au stade de développement pour l'émission synchrone des données.

Etudiant: Steven Rossel

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Digris

Enseignant responsable: Pierre Favrat

Institut: IICT

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche