Mise en place d'une stratégie pour la gestion des flux internes

Ce travail de bachelor s'inscrit dans le cadre de la mise en place opérationnelle du nouveau bâtiment de recherche et production de l'entreprise Merck, appelé Biotech Development Center. Il s'agit de proposer une stratégie pour la gestion des flux internes relatifs au matériel, afin d'assurer la mise à disposition de celui-ci aux utilisateurs finaux.

Le but du travail est de définir une solution appropriée de transport et de stockage en regard des contraintes de chaque flux, puis de préparer l'implantation de ces solutions sur le terrain. L'objectif est également d'identifier les éventuels changements organisationnels et structurels à entreprendre afin de garantir la disponibilité du matériel dans les niveaux de quantité, de qualité et de délai souhaités.

L'enjeu de ce travail se situe dans le fait de répondre le mieux possible aux besoins des clients internes tout en respectant les exigences d'un environnement industriel contrôlé et normé.

Ce travail ainsi que les résultats présentés constituent une base décisionnelle pour le management du Biotech Development Center en vue de l'exécution des opérations logistiques.

Etudiant: Sébastien Buchs

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Merck Serono

Enseignant responsable: Gabor Maksay

Ce travail est confidentiel